DAMIER DE GLISY Séance N°2 / 2007
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Diagramme de gauche: Trois pions alignés forment une flêche.
Diagramme de droite: Les blancs ont deux fléches. L'une est passive et l'autre active dite d'attaque. La fléche d'attaque est celle qui permet de faire un échange (fléche de gauche), l'on parle aussi de colonne de pionnage.
Les fléches sont des armes importantes dans le jeu.
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Diagramme de gauche: Sur le diagramme l'on dénombre la présence de quatre figures nommées tréfle. Les tréfles sont comme les fléches des armes.
Diagramme de droite: Le tréfle permet aux blancs de gagner la partie. | | |
| Diagramme de gauche: Deux pions de même couleur séparées par une case vierge forme un figure nommée lunette. La lunette est une position dangeureuse. dont l'existance sur le damier doit-être le plus court possible. Combien de lunette est présent sur le damier?.
Diagramme de droite: Avantage et désavantage d'une lunette, elle permet a celui qui entre dedans d'avoir la certitude d'avoir une prise. Mais attention, la gourmandise peut-être un piége, si les noirs jouent 23-29, les blancs gagnent. | |
Trait aux blancs: Il faut toujours repérer les fléches d'attaques et les tréfles. Puis offrir une ou plusieurs pièces dans le but d'en capturer au moins une de plus ou obtenir une dame.
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